Copyright © Tous droits réservés. Créé par Bernard Gaudin.
infos.91.free.fr

A la Une

En bref

Société

Social

Economie

Politique

Faits divers

Loisirs

Biographie

A la Une

En bref

Société

Social

Economie

Politique

Faits divers

Loisirs

Biographie

Média en ligne d’information libre et indépendant
consacré à l’actualité du département de l’Essonne

 

Les Archives

 

 

Société

 

 

Corbeil-Essonnes : Aux Tarterêts,

une enquête publique pour 1.000 nouveaux logements

 

Un nouveau projet de réaménagement des Tarterêts avec, notamment, la construction de 1.000 logements supplémentaires fait l’objet d’une enquête publique accessible à toutes et tous. Les administrés ont jusqu’au 2 juillet pour donner leur avis en se rendant au centre Administratif de l’avenue de Chantemerle.

 

Renforcer la mixité sociale

 

Le projet d’aménagement de la ZAC des Tarterêts a pour objectif de réduire significativement la part de logements locatifs sociaux en construisant 50 % de logements en accession à la propriété. Il s’agit également de requalifier les espaces publics afin de répondre aux multiples besoins des habitants du quartier dont le nombre représente environ 10 % de la population totale de Corbeil-Essonnes qui est estimée à près de 53.000 Corbeil-Essonnoises et Corbeil-Essonnois. La consultation du dossier de déclaration d’utilité publique peut se faire au Centre Administratif de la Ville de Corbeil-Essonnes situé au 28, avenue de Chantemerle jusqu’au mercredi 2 juillet 2025, aux heures d’ouverture au public. Le dossier peut également être consulté sur le site Internet de la préfecture de l’Essonne, à la rubrique « publications ».

 

Jusqu’au mercredi 2 juillet 2025, les administrés sont invités à participer à l’enquête publique unique ouverte dans le cadre d’un nouveau projet de réaménagement des Tarterêts. Le but est de réintroduire de la mixité sociale avec, dans un quartier actuellement peuplé de quelques 5.500 habitants, la construction de 1.000 nouveaux logements.

Corbeil-Essonnes : Les administrés ont jusqu’au 2 juillet pour participer

à l’enquête publique liée au réaménagement du quartier des Tarterêts.

 

L’avis des administrés sur le projet

 

Les observations et propositions du public peuvent être consignées sur le registre d’enquête format papier mis à la disposition des administrés. Elles peuvent aussi être déposées sur le registre dématérialisé via le site Internet de la préfecture de l’Essonne. Reçues par écrit ou oralement par le commissaire-enquêteur lors de ses permanences, les observations et propositions des administrés peuvent faire l’objet d’un courrier papier envoyé à la mairie de Corbeil-Essonnes, voire d’un courrier électronique. Quant au rapport et autres conclusions du commissaire-enquêteur, ils seront consultables sur le site Internet de la préfecture de l’Essonne et en mairie. Le projet sera ou non déclaré d’utilité publique par décision de la préfète de l’Essonne dans un délai d’un an après la clôture de l’enquête publique.

 

 

Destruction de la tour « Adoma »

 

Le quartier des Tarterêts avec ses 5.500 habitants, dont 42 % de moins de 25 ans, devrait donc de nouveau s’urbaniser avec la construction de 1.000 logements supplémentaires. Il faut cependant rappeler que les grandes tours « Haut Blum », « Cézanne » et « Renoir » ont été récemment détruites. L’immeuble abritant le foyer de migrants « Adoma » jouxtant la place du marché devrait connaître le même sort. Déjà évoquée, le projet de réaménagement des Tarterêts prévoit également une révision des espaces publics. Cela devrait se concrétiser par la réalisation de liaisons douces permettant de desservir les équi­pe­ments publics et les nou­veaux îlots abritant les logements.

 

Des commerces en pied d’immeuble

 

Une trame verte per­met­tra de relier les prin­ci­paux pôles du quar­tier des Tarterêts. Afin de répondre aux besoins quo­ti­diens des habi­tants, une relo­ca­li­sa­tion des com­merces de proxi­mité en pied d’immeuble est prévue, tout comme la construc­tion d’un nou­veau gym­nase. A noter que l’ancienne chaufferie sera transformée en pôle associatif et  cam­pus « Eco­cul­tu­rel » dans le cadre  de la consultation internationale « Quartiers de demain » mise en oeuvre par le Président de la République.

 

Bernard Gaudin - 29 juin 2025

Corbeil-Essonnes : Aux Tarterêts, il ne reste plus rien des tours  « Haut Blum », Cézanne » et « Renoir » aujourd'hui totalement détruite.

Corbeil-Essonnes : De couleur jaune, les avis d’enquête publique unique ont été disposés un peu partout dans  le quartier.

Corbeil-Essonnes : A gauche, la tour « Adoma » sera détruite tandis que l’ancienne chaufferie, à droite, sera réhabilitée pour être transformé en pôle associatif et en campus « Ecoculturel » (photo : Google Earth).