Page : Infos.91 : Les archives

A la Une

En bref

Société

Social

Economie

Politique

Faits divers

Loisirs

Biographie

A la Une

En bref

Société

Social

Economie

Politique

Faits divers

Loisirs

Biographie

 

Les Archives

infos.91.free.fr
Média en ligne d’information libre et indépendant
consacré à l’actualité du département de l’Essonne
Copyright © Tous droits réservés. Créé par Bernard Gaudin.

 

 

En bref

Corbeil-Essonnes : Enquête publique par voie électronique autour du futur Campus Data Centers

 

 

 

 

 

 

Jusqu’au mercredi 23 juillet 2025, une enquête publique par voie électronique permet à tout un chacun de donner son avis à propos de la réalisation de la seconde phase du campus de Data Centers appelé à voir le jour entre Corbeil-Essonnes et le Coudray-Montceaux. Il faut rappeler que le projet prévoit la réalisation de trois bâtiments destinés à stocker et traiter des données informatiques, sachant que la construction du premier d’entre eux est d’ores et déjà autorisée. C’est l’extension du campus de Data Centers avec ses deux structures qui fait l’objet de la consultation par voie électronique. Celle-ci est liée aux autorisations environnementale et d’urbanisme, aux demandes de permis de construire. A noter que le dossier est exclusivement consultable sur le site Internet des services de l’État en Essonne (05.07.25).

Corbeil-Essonnes : L’ASCE Boxe Anglaise toujours en attente d’une médiation

 

 

 

 

 

 

Rayé arbitrairement de la liste des associations sportives corbeil-essonnoises subventionnées par la municipalité, le club de Boxe Anglaise, également privé de salle d’entraînement depuis la rentrée de septembre 2024, attend toujours la tenue d’une médiation ordonnée par le Tribunal Administratif de Versailles entre Farid Brahimi, président de l’ASCE Boxe Anglaise, et l’Agglo « Grand Paris Sud », gestionnaire des équipements sportifs intercommunaux. Dans une publication mise en ligne sur le réseau « Facebook », Farid Brahimi informe ses adhérents que Michel Bisson, président de l’Agglo « GPS », va relancer le dispositif. « Bonsoir président, j’ai compris que la médiation suggérée par le Tribunal n’avait pas encore eu leu. Je relance de mon côté pour qu’elle se tienne. Elle nous éclairera pour la saison suivante », fait savoir Michel Bisson dans un message adressé à Farid Brahimi (06.07.25).

Essonne : La députée Julie Ozenne demande à François Durovray d’agir contre la prostitution

 

 

 

 

 

Dans un post publié sur « Facebook » le 9 juillet 2025, Julie Ozenne (EELV), députée de la 9ème circonscription de l’Essonne, dénonce la prostitution qui touche, notamment, de nombreuses adolescentes placées à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). « En Essonne, alors que le système est déjà en crise, le département, responsable de l’ASE, a opéré de larges coupes budgétaires dans la protection de l’enfance. Moins de prévention, moins de professionnels pour accompagner et protéger les enfants », estime la parlementaire. « C’est dans ces failles institutionnelles que prospèrent les réseaux d’exploitation des enfants en détresse. Ce scandale d’État n'est pas une fatalité, c'est le résultat de choix politiques, qui laissent les enfants placés livrés à eux-mêmes », déplore-t-elle en demandant à François Durovray, président du Département de l’Essonne, d’agir en urgence. « Et j’appelle à un plan national de lutte contre la prostitution. On ne peut plus détourner le regard », estime Julie Ozenne. Ainsi interpellé, François Durovray n’a pas tardé à répliquer. « Le budget du département consacré à la protection de l’enfance s’élève à 247 millions d’euros en 2025, contre 185 millions en 2018, soit 62 millions d’euros de plus », fait-il savoir. « Cette année encore, la budget est augmenté de 2 millions. Parler de larges coupes budgétaires dans ce contexte me semble pour le moins surprenant », considère-t-il. « Le débat public mérite mieux que des approximations. Il demande de la rigueur, en particulier lorsqu’il s’agit d’enjeux aussi essentiels que la protection de l’enfance », assure le président du Département de l’Essonne (12.07.25).

Corbeil-Essonnes : La place du Comte Haymon relookée inaugurée le vendredi 19 décembre 2025

 

 

 

 

 

 

Le vendredi 11 juillet 2025, profitant de sa traditionnelle vidéo hebdomadaire consacrée cette semaine à la Fête Nationale et plus particulièrement au festival « Couscous en Folie », Bruno Piriou (DVG) a précisé que la place du Comte Haymon rénovée, dont les travaux de réfection sont toujours en cours, sera inaugurée le vendredi 19 décembre 2025. Reste à savoir si la cérémonie inaugurale coïncidera avec le retour des commerçants sur la place qui leur est dédiée en ce jour de marché. Le maire de Corbeil-Essonnes ne parle pas non plus de la halle dans son intervention, à savoir si les travaux de réhabilitation la concernant seront eux aussi terminés et inaugurés (12.07.25).

Corbeil-Essonnes : Le « Clos des Pinsons » transformé en camp scout

 

 

 

 

 

Dans une vidéo mise en ligne sur « Facebook » le 16 juillet 2025, Bruno Piriou (DVG), maire de Corbeil-Essonnes, fait savoir que la propriété « Le Clos des Pinsons » qui appartient à la commune depuis le printemps 2022 accueille une centaine de jeunes issus du groupement corbeil-essonnois de l’association des Scouts et Guides de France placé sous la responsabilité de Corentin Noël. Durant une semaine, toutes et tous vont participer à des animations. C’est ainsi qu’ils iront à la Plage Urbaine installée à Robinson pour donner un coup de main aux animateurs. « On va aussi essayer d’être présents au Conseils de Quartier des Tarterêts. On va donner un coup de main à la librairie de Corbeil-Essonnes et nous allons également faire une animation à la maison de retraite Galignani », souligne Corentin Noël. Il faut rappeler que « Le Clos des Pinsons » situé rue de Gournay a longtemps appartenu à Serge Dassault qui en avait fait son quartier général à Corbeil-Essonnes. Devenu maire, Jean-Pierre Bechter envisageait d’y installer un centre de loisirs et non pas un programme immobilier comme l’affirme Bruno Piriou dans sa vidéo. En 2022, ce dernier n’a d’ailleurs pas hésité à débourser 2,5 millions d’euros pour acquérir ce bien hautement symbolique pour qu’il puisse accueillir un hypothétique 5ème collège (17.07.25).

Corbeil-Essonnes : Bruno Piriou et Corentin Noël (Photo : VCE).