Copyright © Tous droits réservés. Créé par Bernard Gaudin.
infos.91.free.fr

A la Une

En bref

Société

Social

Economie

Politique

Faits divers

Loisirs

Biographie

A la Une

En bref

Société

Social

Economie

Politique

Faits divers

Loisirs

Biographie

Média en ligne d’information libre et indépendant
consacré à l’actualité du département de l’Essonne

 

Les Archives

 

 

Loisirs

 

 

Corbeil-Essonnes : La place d’Essonnes

en fête avec l’association « Envies

de Découvertes »

 

Souvent laissé pour compte, le quartier d’Essonnes a malgré tout connu, le jeudi 29 mai 2025, un réel évènement avec le vide-greniers de l’Ascension traditionnellement organisé par l’association « Envies de Découvertes » basée à Soisy-sur-Seine.    

 

Une aubaine pour le quartier d’Essonnes

 

Avec la complicité d’un soleil radieux, le vide-greniers de l’Ascension organisé chaque année par l’association « Envies de Découvertes » basée à Soisy-sur-Seine a une nouvelle fois séduit, avec la présence de 120 exposants, bon nombre de chineuses et de chineurs avides de belles trouvailles et autres bonnes affaires. Traditionnellement étalé sur les allées Aristide Briand, ce vide-greniers de qualité a une fois de plus été déplacé en raison des interminables travaux de la place du Comte Haymon qui impliquent l’installation, sur les fameuses allées, de structures métalliques destinées à accueillir les commerçants spécialisés dans l’alimentaire qui occupent habituellement la halle du marché elle aussi en cours de rénovation. C’est donc la place d’Essonnes qui a servi de cadre au grand déballage annuel, ce qui est une très bonne chose pour un quartier qui n’a plus l’habitude, depuis bien longtemps, de participer à de tels animations.  

 

 

Une fois n’est pas coutume, le quartier d’Essonnes quelque peu délaissé a connu, le jeudi 29 mai 2025, une animation qu’il convient de mettre en exergue avec le traditionnel et très attendu Vide-Greniers de l’Ascension judicieusement organisé par l’association « Envies de Découvertes ».  

Corbeil-Essonnes : Pour une fois, la place d’Essonnes et ses abords ont vécu une belle animation.

Corbeil-Essonnes : Profitant d’une météo particulièrement clémente,  de très nombreux chineurs et chineuses ont passé en revue les 120 stands dressés pour l’occasion..

Corbeil-Essonnes :  Quelques automobilistes récalcitrant n’ont pas respecté l’interdiction de stationner sur le site réservé à la manifestation.

Corbeil-Essonnes :  Une partie de la rue Marchand était ferme à la circulation dans le cadre du vide-greniers.

 

« Promouvoir des évènements ludiques et culturels ! »

 

Née en 2020, l’association « Envies de Découvertes » présidée par Leslie Causeret s’est donnée pour mission de promouvoir des événements ludiques et culturels. Pour ses membres, en créant ce mouvement associatif, il s’agissait alors de continuer à faire vivre une partie des activités extérieures de l'ancienne association de l'Office de Tourisme Seine-Essonne, dissoute par décision administrative. « Notre association a pour objet de favoriser des animations d'ordre événementiel, culturel festif et traditionnel, pouvant avoir lieu essentiellement en Ile-de-France, mais aussi se dérouler en province », fait savoir la présidente tout en précisant que ces activités peuvent s'exercer en partenariat avec d'autres associations et avec le soutien d'élus locaux.

 

« Nous sommes soutenus par des partenaires locaux et nationaux ! »

 

« Nous sommes convaincus que la curiosité et la découverte sont des éléments clés pour s'épanouir dans sa vie personnelle et professionnelle. C'est pourquoi nous proposons une large gamme d'événements, allant de visites de musées à des sorties nature ou se retrouver dans de bons restaurants », souligne Leslie Causeret. « Le mouvement associatif Envies de Découvertes est géré par un conseil d'administration bénévole, élu par nos adhérents lors de notre assemblée générale annuelle. Nous sommes soutenus par des partenaires locaux et nationaux, qui partagent nos valeurs et notre engagement pour la culture et les loisirs », indique-t-elle également.

 

Bernard Gaudin - 30 mai 2025