Dans le quartier du Bas Coudray, à la hauteur du 112, quai Jacques Bourgoin, quelques
tentes plantées sur l’herbe des rives de la Seine témoignent de la présence d’une
dizaine de personnes privées de logement. Parmi elles figurent une femme célibataire
âgée de 32 ans hébergée dans une tente familiale où vivent également ses trois enfants
de 7, 11 et 14 ans. Du côté des personnes seules, Jean-
Corbeil-
Installé depuis près de dix ans sur les bords de Seine, à la hauteur du 112, quai Jacques Bourgoin, le campement sauvage abritant une dizaine de SDF devrait faire l’objet d’un démantèlement prochain. Reste à savoir ce que vont devenir toutes ces personnes, dont trois enfants, en situation de grande précarité.
Une demande d’expulsion en cours
Alors que le mini camp semblait toléré par les services de police, hormis la police municipale, le 22 août 2024, soit une dizaine d’années après l’installation des premières tentes sur les bords de Seine, les Sans Domicile Fixe (SDF) ont reçu un courrier recommandé de « VNF » faisant constat d’occupation du domaine public fluvial sans droit, ni titre. A noter que ces faits constitutifs d’une infraction peuvent faire l’objet d’une contravention de grande voirie avec des amendes à la clef, sans compter les frais et autres réparations auxquels les SDF pourraient être condamnés. Le 3 octobre 2024, « VNF » a demandé au juge des référés du Tribunal Administratif de Versailles (Yvelines) d’ordonner, sans délai, l’expulsion de l’ensemble des occupants du campement sauvage du 112, quai Jacques Bourgoin, ainsi que l‘enlèvement des constructions et des objets présents sur les lieux.
Corbeil-
Des risques d’inondation et des conditions d’hygiène précaires
Selon « VNF », il est nécessaire d’expulser, si besoin avec le concours de la force
publique, les occupants du terrain pour leur propre sécurité en raison des risques
d’inondation. « Par ailleurs, le campement est dépourvu de raccordement au réseau
d’eau et d’assainissement », justifie-
Corbeil-
Une mère et ses trois enfant sans ressources
Concernant la situation de la femme célibataire de 32 ans et de ses trois enfants, sachez que la mère de famille est sans ressource. Non scolarisés durant quatre ans, les trois enfants, deux filles et un garçon, ont vu leur situation s’améliorer. En effet, la petite Maya, 7 ans, est scolarisée depuis la rentrée de septembre 2024 à l’école Jacques Bourgoin, en classe de Cours Préparatoire (CP). Apparemment, La gamine ne pourrait pas manger tous les jours à la cantine scolaire. Pour sa part, Alina, 11 ans, va faire son entrée en 6ème au collège des Tarterêts le lundi 4 novembre 2024. A noter que la fillette ne dispose pas des fournitures scolaires nécessaires pour assurer au mieux cette rentrée. Quant à l’aîné qui est âgé de 14 ans, il attend son orientation pour rentrer au lycée, en seconde professionnelle ou en classe préparatoire au Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP).
Jean-
Depuis son expropriation et l’acquisition de son statut de Sans Domicile Fixe (SDF),
Jean-
De multiples démarches pour trouver un logement digne de ce nom
« Je me déplaçais la journée avec ma tente et toutes mes affaires sur le porte bagage
de mon vélo », souligne Jean-
Une opération chirurgical redoutée
Aujourd’hui, Jean-
Bernard Gaudin -
Corbeil-