Copyright © Tous droits réservés. Créé par Bernard Gaudin.
infos.91.free.fr

A la Une

En bref

Société

Social

Economie

Politique

Faits divers

Loisirs

Biographie

A la Une

En bref

Société

Social

Economie

Politique

Faits divers

Loisirs

Biographie

Média en ligne d’information libre et indépendant
consacré à l’actualité du département de l’Essonne

 

Les Archives

 

Les Archives

Société

 

Depuis plusieurs jours, les travaux actuellement entrepris dans le cadre de la réhabilitation de la place du Comte Haymon sont au point mort. Il faut savoir que les ouvriers chargés de poser les dalles destinées à recouvrir la place du marché ont découvert des ossements. Dès lors, des chercheurs spécialisés dans l’archéologie ont pour mission d’étudier les vestiges afin de déterminer leur origine.      

 

 

Corbeil-Essonnes : Un site archéologique découvert place du Comte Haymon   

 

Durant les travaux entrepris pour refaire la place du Comte Haymon, des ouvriers ont découvert des ossements dont il convient d’en déterminer l’origine. Le chantier est donc stoppé jusqu’en avril 2025, le temps pour les chercheurs d’effectuer leurs investigations sur un site archéologique que pourront visiter les administrés.

Découvrez

le site

« reportages.bg.free.fr »

Contact

 

Corbeil-Essonnes : Les deux secteurs à étudier par les chercheurs sont délimités par un grillage en plastique orange.

 

Une reprise des travaux prévue en avril 2025

 

C’est au cours du Conseil Municipal qui s’est tenu le mercredi 13 novembre 2024 que la nouvelle est tombée. Répondant à une question posée par Samira Ketfi, conseillère municipale d’opposition, concernant l’état d’avancement des travaux de la place du Comte Haymon, Bruno Piriou (DVG) a confirmé l’arrêt temporaire de la réfection de la place du marché central. « Le chantier de la place connaît des retards suite à la découverte de vestiges archéologiques nécessitant des fouilles qui devraient se terminer en mars 2025 », a dévoilé le maire de Corbeil-Essonnes. « Nous allons organiser une visite publique de ces fouilles avec le concours de l’Agglo Grand Paris Sud », a-t-il précisé avant d’indiquer que la reprise des travaux devrait être effective au cours du mois d’avril 2025, après le recouvrement définitif des vestiges.

 

L’inauguration des travaux désormais prévue en avril 2026

 

Toujours selon Bruno Piriou, les travaux de réhabilitation de la Halle du marché auraient, quant à eux, d’ors et déjà débuté avec une première phase consacrée au désamiantage d’une structure de type « Baltard » inspirée des Halles de Paris. Viendra ensuite la restauration de la façade de l’édifice inauguré le 5 novembre 1893. D’après le maire, la totalité des travaux, y compris la consolidation des berges de l’Essonne entreprise rue des Remparts et rue du Trou-Patrix, devrait être achevée vers la mi-mars 2026. « Vous pourrez tous alors participer à l’inauguration de notre belle place », a-t-il suggéré. Reste toutefois à savoir qui aura l’honneur, en tant que maire, de couper le traditionnel ruban tricolore inaugural. En effet, c’est désormais officiel, les prochaines élections municipales se joueront dans le courant du mois de mars 2026.  

 

 

 

 

Près d’un an de retard sur le calendrier initial

 

Concernant le planning des importants travaux portés par l’Agglo « Grand Paris Sud », il faut rappeler qu'initialement, l’ensemble de l’opération de réhabilitation de la place du Comte Haymon et de sa Halle mise en oeuvre en janvier 2024 devait durer 18 mois pour s’achever en avril 2025. Installés provisoirement sur une partie des allées Aristide-Briand, les nombreux commerçants participant aux traditionnels marchés programmés les mardi, vendredi et dimanche devront faire preuve de patiente en attendant de retrouver, avec près d’un an de retard, des conditions beaucoup mieux adaptées à leurs activités.

 

Bernard Gaudin - 23 novembre 2024

  

 

 

 

 

 

 

Un hôtel-Dieu à la place de la Halle du marché

 

Au Xème siècle, un hôtel-Dieu était implanté à l’endroit même où se situe aujourd’hui la Halle du marché central de Corbeil-Essonnes. L’établissement alors adossé au canal de la Boucherie, ce bras de l’Essonne qui allait autrefois jusqu’à la Seine, abritait des orphelins, des indigents et autres pèlerins. Géré par l’église Catholique, l’hôtel-Dieu de Corbeil a bénéficié de la générosité de la Reine Adèle de Champagne, la veuve de Louis VII. Il était composé de quatorze lits, sachant que sept étaient réservés aux femmes et les sept autres aux hommes. Une chapelle, un jardin et un vivier alimenté en eau par le canal complétaient la structure qui avait également à sa disposition un cimetière, comme le précise l’ouvrage « Corbeil-Essonnes à travers ses rues et ses place ».

.

 

 

 

Un petit cimetière proche de l’hôtel-Dieu

 

Rédigé par Marguerite-Marie Cadot, d’après les recherches entreprises par Georges et Geneviève Michel, le livre paru en 2011 aux éditions « Monographies des villes et villages de France » nous apprend aussi qu’entre 1620 et 1623, le petit cimetière de l’hôtel-Dieu a été le cadre de 17 inhumations. Il est donc probables que les ossements retrouvés par les ouvriers chargés des travaux de la place du Comte Haymon proviennent de cet espace funéraire.

Corbeil :  Le marché central au tout début du XXème siècle (Photo : DR).

Corbeil-Essonnes : Le dallage de la place du Comte Haymon est déjà bien avancé.

Corbeil-Essonnes: Un couloir est laissé disponible pour permettre la rénovation de la Halle du marché central.