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Désormais sur les rails, la future Ligne S de la SNCF ne devrait toutefois pas être
partiellement opérationnelle avant le fin de l’année 2024, voire début 2025. Par
ailleurs, cette échéance encore lointaine ne prévoit que six allers-retours entre
Malesherbes-Melun et Paris avec des missions directes entre Juvisy-sur-Orge et la
gare de Lyon. De plus, ces nouveaux sillons du RER prévus le matin et le soir ne
pourrait se concrétiser qu’en dehors des heures de pointe. Dès lors, afin de faire
le point sur cet épineux projet, la ville de Corbeil-Essonnes a décidé d’organiser,
le jeudi 7 décembre 2023, à 18 heures, une réunion publique dans les locaux de la
mairie centrale. « Pendant 30 mois, toutes les associations d’usagers du RER D et
les communes de Ris-Orangis, Soisy-sur-Seine, Etiolles, Le Malesherbois, Ballancourt-sur-Essonne
et Corbeil-Essonnes ont travaillé ensemble à l’élaboration de propositions pour améliorer
ce réseau francilien », rappelle la municipalité corbeil-essonnoise en évoquant la
commande d’une expertise indépendante, à la charge des communes concernées, réalisée
par le cabinet « SMA ». « Celle-ci a bien montré la possibilité d’insérer dans un
trafic dense les trains de la Ligne S, mettant ainsi Corbeil-Essonnes à 31 minutes
de Paris avec un trajet direct de Juvisy-sur-Orge à Paris-Gare de Lyon surface »,
précise-t-on.
Corbeil-Essonnes : Une réunion publique
le 7 décembre pour faire le point
sur la future Ligne S de la SNCF
Afin de faire le point sur les avancées de la future Ligne S du RER, la municipalité
organise une réunion publique le 7 décembre 2023, à 18 heures, à la marie centrale.
Pour les usagers concernés, les premiers trains ralliant Corbeil-Essonnes à Paris
en 31 minutes ne circuleront pas avant fin 2024.
Corbeil-Essonnes : La gare RER devrait accueillir, fin 2024, de nouveaux trains mettant
la localité à une trentaine de minutes de Paris.
Huit trains sur les dix-neuf commandés
La municipalité indique également qu’une première commande de dix-neuf trains supplémentaires
pour décembre 2024 a été faite par « Ile-de-France Mobilité » (IDFM), le gestionnaire
régionale du RER. De son côté, « SNCF Réseau » a quant à elle réduit la dite commande
à huit trains. « Cette première trame de la ligne S nous semble très insuffisante
et nous attendons pour décembre 2025 un déploiement significatif des autres trains »,
souligne la ville de Corbeil-Essonnes qui espèrent d’ores et déjà mobiliser les nombreux
usagers directement concernés. C’est d’ailleurs dans cet objectif qu’une pétition
en ligne a été lancée. « De Ris-Orangis à Malesherbes, en passant par le Val-de-Seine
et Corbeil-Essonnes, je veux faire entendre ma voix. Je soutiens les associations
d’usagers et les élus investis depuis plusieurs années pour la création de la Ligne
S », stipule la pétition.
Vers une Ligne S totalement opérationnelle en 2032
Le 4 février 2023, Stéphane Beaudet (DVD), maire d’Evry-Courcouronnes, vice-président
de la Région Ile-de-France chargé des Transports, a évoqué, sur la chaîne télévisée
« France 3 », la future Ligne S du RER. « La ligne S en 2025, ce n’est pas possible
puisque les travaux de Bercy ne seront pas faits », a-t-il déclaré à ce sujet. « En
revanche, on travaille avec les associations d’usagers, les communes concernées et
SNCF Réseaux de manière à faire revenir des trains tout de suite vers Paris, le matin
et le soir, plutôt en fin de pointe », a-t-il ajouté. Stéphane Beaudet a également
rappelé que le « SMA » prévoit pas moins de trente-trois sillons par jour. « Selon
moi, le chiffre de seize semble plus convaincant et on sera entre quatre et huit
trains dès 2025 », a-t-il estimé avant de confirmer que la Ligne S qui intéresse
quelques 20.000 Franciliens ne peut pas se préfigurer, dans sa totalité, avant 2032.
Bernard Gaudin - 2 décembre 2023
Evry-Courcouronnes : Stéphane Beaudet interrogé par « France 3 » à propos de la future
Ligne S de la SNCF (Photo : DR).