Copyright © Tous droits réservés. Créé par Bernard Gaudin.
infos.91.free.fr

A la Une

En bref

Société

Social

Economie

Politique

Faits divers

Loisirs

Biographie

A la Une

En bref

Société

Social

Economie

Politique

Faits divers

Loisirs

Biographie

Média en ligne d’information libre et indépendant
consacré à l’actualité du département de l’Essonne

 

Les Archives

 

Les Archives

Société

 

Désormais sur les rails, la future Ligne S de la SNCF ne devrait toutefois pas être partiellement opérationnelle avant le fin de l’année 2024, voire début 2025. Par ailleurs, cette échéance encore lointaine ne prévoit que six allers-retours entre Malesherbes-Melun et Paris avec des missions directes entre Juvisy-sur-Orge et la gare de Lyon. De plus, ces nouveaux sillons du RER prévus le matin et le soir ne pourrait se concrétiser qu’en dehors des heures de pointe. Dès lors, afin de faire le point sur cet épineux projet, la ville de Corbeil-Essonnes a décidé d’organiser, le jeudi 7 décembre 2023, à 18 heures, une réunion publique  dans les locaux de la mairie centrale. « Pendant 30 mois, toutes les associations d’usagers du RER D et les communes de Ris-Orangis, Soisy-sur-Seine, Etiolles, Le Malesherbois, Ballancourt-sur-Essonne et Corbeil-Essonnes ont travaillé ensemble à l’élaboration de propositions pour améliorer ce réseau francilien », rappelle la municipalité corbeil-essonnoise en évoquant la commande d’une expertise indépendante, à la charge des communes concernées, réalisée par le cabinet « SMA ». « Celle-ci a bien montré la possibilité d’insérer dans un trafic dense les trains de la Ligne S, mettant ainsi Corbeil-Essonnes à 31 minutes de Paris avec un trajet direct de Juvisy-sur-Orge à Paris-Gare de Lyon surface », précise-t-on.    

 

 

 

Corbeil-Essonnes : Une réunion publique

le 7 décembre pour faire le point

sur la future Ligne S de la SNCF

 

Afin de faire le point sur les avancées de la future Ligne S du RER, la municipalité organise une réunion publique le 7 décembre 2023, à 18 heures, à la marie centrale. Pour les usagers concernés, les premiers trains ralliant Corbeil-Essonnes à Paris en 31 minutes ne circuleront pas avant fin 2024.

Corbeil-Essonnes : La gare RER devrait accueillir, fin 2024, de nouveaux trains  mettant la localité à une trentaine de minutes de Paris.

 

Huit trains sur les dix-neuf commandés 

 

La municipalité indique également qu’une première commande de dix-neuf trains supplémentaires pour décembre 2024 a été faite par « Ile-de-France Mobilité » (IDFM), le gestionnaire régionale du RER. De son côté, « SNCF Réseau » a quant à elle réduit la dite commande à huit trains. « Cette première trame de la ligne S nous semble très insuffisante et nous attendons pour décembre 2025 un déploiement significatif des autres trains », souligne la ville de Corbeil-Essonnes qui espèrent d’ores et déjà mobiliser les nombreux usagers directement concernés. C’est d’ailleurs dans cet objectif qu’une pétition en ligne a été lancée. « De Ris-Orangis à Malesherbes, en passant par le Val-de-Seine et Corbeil-Essonnes, je veux faire entendre ma voix. Je soutiens les associations d’usagers et les élus investis depuis plusieurs années pour la création de la Ligne S », stipule la pétition.

 

Vers une Ligne S totalement opérationnelle en 2032

 

Le 4 février 2023, Stéphane Beaudet (DVD), maire d’Evry-Courcouronnes, vice-président de la Région Ile-de-France chargé des Transports, a évoqué, sur la chaîne télévisée « France 3 »,  la future Ligne S du RER. « La ligne S en 2025, ce n’est pas possible puisque les travaux de Bercy ne seront pas faits », a-t-il déclaré à ce sujet. « En revanche, on travaille avec les associations d’usagers, les communes concernées et SNCF Réseaux de manière à faire revenir des trains tout de suite vers Paris, le matin et le soir, plutôt en fin de pointe », a-t-il ajouté. Stéphane Beaudet a également rappelé que le « SMA » prévoit pas moins de trente-trois sillons par jour. « Selon moi, le chiffre de seize semble plus convaincant et on sera entre quatre et huit trains dès 2025 », a-t-il estimé avant de confirmer que la Ligne S qui intéresse quelques 20.000 Franciliens ne peut pas se préfigurer, dans sa totalité, avant 2032.

 

Bernard Gaudin - 2 décembre 2023

              

 

 

Evry-Courcouronnes : Stéphane Beaudet interrogé par « France 3 » à propos de la future Ligne S de la SNCF (Photo : DR).

 

Retrouvez ici l’expertise réalisée par le cabinet indépendant « SMA »

   

 

 

Découvrez

le site

« reportages.bg.free.fr »

Contact