Copyright © Tous droits réservés. Créé par Bernard Gaudin.
infos.91.free.fr

A la Une

En bref

Société

Social

Economie

Politique

Faits divers

Loisirs

Biographie

A la Une

En bref

Société

Social

Economie

Politique

Faits divers

Loisirs

Biographie

Média en ligne d’information libre et indépendant
consacré à l’actualité du département de l’Essonne

 

Les Archives

 

Les Archives

Société

 

Il aura fallu six années d’importants travaux plus ou moins réguliers pour que le « Tram-Train T12 » reliant Evry-Courcouronnes à Massy-Palaiseau entre en service le dimanche 10 décembre 2023. La veille, une assistance fournie a participé, à Evry-Courcouronnes, à l’inauguration de la nouvelle ligne gérée par la « SNCF » et « Ile-de-France Mobilité ». Etalé sur 20 kilomètres, le nouveau tronçon traverse douze communes de l’Essonne et dispose de seize stations dont cinq d’entre elles, déjà existantes, font partie de la ligne du RER C.        

 

 

Un coût estimé à près de 560 millions d’euros

 

Avec une desserte prévue sept jours sur sept, de 5 heures à 23 heures 30, la nouvelle ligne « T12 » concerne les communes de Massy, Palaiseau, Champlan, Longjumeau, Chilly-Mazarin, Epinay-sur-Orge, Morsang-sur-Orge, Viry-Châtillon, Grigny, Ris-Orangis et Evry-Courcouronnes. La fréquence des différentes rames est actuellement de 15 minutes et devrait passer à dix minute dès le printemps 2024. Côté chiffres, l’opération dont l’échéance finale a été reportée à deux reprises aura coûté près de 560 millions d’euros financés par l’Etat, la Région Ile-de-France, le Département de l’Essonne et SNCF Réseau.         

 

 

De nombreuses personnalités

 

Le samedi 9 décembre 2023, en fin de matinée, l’inauguration du « Tram-Train T12 » a réuni, à Evry-Courcouronnes, de nombreuses personnalités politiques et institutionnelles rassemblées sous un chapiteau dressé sur la place des droits de l’Homme. Parmi les élus, nous avons remarqué la présence de parlementaires dont Laure Darcos (Les Indépendants), Jean-Raymond Hugonet (LR), David Ros (PS), Marie Guévenoux (Renaissance), Jérôme Guedj (PS), Farida Amrani (LFI), de Valérie Pécresse (Libre !), présidente de la Région Ile-de-France.

 

Manuel Valls et Francis Chouat

 

De nombreux élus départementaux et locaux ont participé à la cérémonie dont François Durovray (LR), président du Département de l’Essonne, Stéphane Beaudet (DVD), maire d’Evry-Courcouronnes, vice-président du Conseil Régional chargé des Transports, et Stéphane Raffalli (PS), maire de Ris-Orangis. Ancien Premier ministre, ancien maire d’Evry, Manuel Valls était aux côtés de Francis Chouat, ancien député et lui aussi ancien maire d’Evry. Préfet de Région, Marc Guillaume était lui aussi présent, tout comme Bertrand Gaume, préfet de l’Essonne. Côté SNCF, Matthieu Chabanel (PDG de SNCF Réseau), et Christophe Fanichet (PDG de SNCF Voyageurs) étaient là.  

 

« Un moment historique et majeur ! »

 

En prenant la parole, Stéphane Beaudet a évoqué un moment historique et majeur pour la localité évry-courcouronnaise, tout comme les inaugurations, en 1975, de la place de l’Agora et de la gare d’Evry-Courcouronnes. « Nous sommes dans une forme de métropolisation, d’une reconnaissance de notre rôle dans le polycentrisme francilien », a-t-il souligné. Pour sa part, François Durovray a tenu à rendre hommage à Manuel Valls et Valérie Pécresse. « Sans Manuel et sans Valérie, nous ne serions pas autour de cette table pour inaugurer le T12 », a-t-il précisé en évoquant des financements non bouclés à son arrivée à la présidence du département. Quant à Valérie Pécresse, elle considère que la « révolution des transports » est arrivée dans l’Essonne.

 

Bernard Gaudin - 11 décembre 2023

Evry-Courcouronnes: Une nombreuses assistance pour écouter les différentes prises de parole.

Evry-Courcouronnes : De gauche à droite, Stéphane Beaudet, François Durovray , Valérie Pécresse et  Marc Guillaume.

 

 

Essonne : Après six ans de travaux,

le Tram T12 est en service entre Evry-Courcouronnes et Massy

 

Malgré des contre-temps et autres déboires financiers, le Tram-Train T12 est enfin en service. Prévu initialement en 2020 puis en 2022, l’accueil des premiers voyageurs entre Evry-Courcouronnes et Massy est devenu réalité les 9 et 10 décembre 2023.  

Evry-Courcouronnes : Elus, financeurs et gestionnaires

du Tram-Train T12 posent  aux côtés de  la rame inaugurale.

 

 

Francis Chouat, Marie Guévenoux

et Jérôme Guedj.

Valérie Pécresse en compagnie de Manuel Valls.

Farida Amrani tente de se protéger

d’une pluie omniprésente.

Prêt à partir, le Tram sur le quai de la station « Evry-Courcouronnes ».

Manuel Valls, Jacques Picard, François Durovray et Stéphane Beaudet.

Un public relativement nombreux venu  découvrir le Tram-Train T12.

Les personnalités devant le rideau masquant l’arrivée de la rame.

Evry-Courcouronnes :  Les personnalités s’apprêtent à tirer le rideau permettant de découvrir l’une des rames du Tram-Train T12.12t peau neuve.