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consacré à l’actualité du département de l’Essonne
« Contre la mise en place d’une voie de covoiturage ! »
La Chambre de Commerce et d’Industrie considère aussi que l'élargissement du pont
reliant l'A6 à la RN104 en direction de la province est crucial pour améliorer la
fluidité du trafic, particulièrement en période de forte affluence. A noter également
que la CCI est favorable à la création d’une voie réservée aux transports en commun
sur la bande d’arrêt d’urgence, en lien avec le futur pôle d’échange multimodal de
Villabé. Par contre, la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Essonne s’oppose
fermement à la mise en place d’une voie de covoiturage située à gauche de l’autoroute.
« Cet aménagement risquerait d’accroître encore les temps de trajet pour les automobilistes
et d’aggraver la congestion des axes stratégiques », assure-t-on en appelant aussi
à une amélioration des conditions de sécurité sur cette portion de l’Autoroute du
Soleil avec, entre autre, un meilleur marquage au sol.
Bernard Gaudin - 9 mars 2025

Essonne : La CCI approuve
le réaménagement du tronçon de l’A6
allant d’Evry-Courcouronnes
à Cély-en-Bière
Soucieuse de la qualité de la mobilité des entreprise et des salariés, la Chambre
de Commerce et d’Industrie de l’Essonne approuve le projet de réaménagement de l’Autoroute
A6 entre Evry-Courcouronnes et Cély-en-Bière. Cependant, la CCI 91 s’oppose à la
mise en place d’une voie dédiée au covoiturage.
« Fluidifier et sécuriser la circulation ! »
Dans cinq ans, le secteur autoroutier allant d’Evry-Courcouronnes à Cély-en-Bière
devrait donc bénéficier, sur une longueur de 21,5 kilomètres, d’importants travaux
permettant, notamment, d’améliorer les entrées et les sorties de l’A6, de créer des
voies adaptées au covoiturage et de réaliser un pôle d’échange multimodal sur l’aire
de repos de Villabé. Pour sa part, la CCI de l’Essonne approuve la création de nouvelles
voies ayant pour objectif de fluidifier et sécuriser la circulation sur l’important
axe routier. Elle considère que la mobilité des entreprises et des salariés représente
un enjeu majeur pour le développement économique. La Chambre de Commerce et d’Industrie
soutient également la création de nouvelles voies reliant certains échangeurs comme
celui de la Francilienne (N104).
Programmée du 14 janvier au 28 février 2025, une concertation a permis aux usagers
de l’Autoroute A6, aux riverains et aux collectivités locales, de donner leur avis
sur le projet de réaménagement de l’Autoroute du Soleil prévu d’ici 2030 entre Evry-Courcouronnes
et Cély-en-Bière (Seine-et-Marne). A cette occasion, les acteurs économiques essonniens,
dont la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de l’Essonne, ont pu se prononcer
sur les avantages et les inconvénients de l’opération pilotée par la société des
Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR).
Lisses : L’échangeur reliant l’Autoroute A6 à la Francilienne (Photo : Google Earth).
Villabé : Une vue de l’aire de repos appelée à devenir un pôle d’échange multimodal
(Photo : Google Earth).
« Des aménagements qui pourraient ne pas suffire ! »
La réalisation de nouvelles artères entre les diffuseurs d’Ormoy-Mennecy et du Coudray-Montceaux
est également soutenue. « Toutefois, ces aménagements pourraient ne pas suffire à résorber
les congestions persistantes, notamment en raison du trafic poids-lourds important généré
par les zones logistiques situées au niveau du demi-échangeur d’Ormoy-Mennecy »,
tient à faire savoir la CCI essonnienne. Par ailleurs la CCI 91 suggère de compléter
ce même demi-échangeur (numéro 10) pour permettre aux poids-lourds de rejoindre directement
Paris sans passer par le diffuseur du Coudray-Montceaux (numéro 11). « Ce manque
d'infrastructures engendre aujourd'hui une saturation du carrefour giratoire de la
D 948, augmentant ainsi les temps de parcours et les risques d'accidents », estime-t-on.
Le Coudray-Montceaux : Le diffuseur de l’Autoroute A6 (Photo : Google Earth).