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« Contre la mise en place d’une voie de covoiturage ! »

 

La Chambre de Commerce et d’Industrie considère aussi que l'élargissement du pont reliant l'A6 à la RN104 en direction de la province est crucial pour améliorer la fluidité du trafic, particulièrement en période de forte affluence. A noter également que la CCI est favorable à la création d’une voie réservée aux transports en commun sur la bande d’arrêt d’urgence, en lien avec le futur pôle d’échange multimodal de Villabé. Par contre, la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Essonne s’oppose fermement à la mise en place d’une voie de covoiturage située à gauche de l’autoroute. « Cet aménagement risquerait d’accroître encore les temps de trajet pour les automobilistes et d’aggraver la congestion des axes stratégiques », assure-t-on en appelant aussi à une amélioration des conditions de sécurité sur cette portion de l’Autoroute du Soleil avec, entre autre, un meilleur marquage au sol.

 

Bernard Gaudin - 9 mars 2025

Economie

 

Essonne : La CCI approuve

le réaménagement du tronçon de l’A6

allant d’Evry-Courcouronnes

à Cély-en-Bière

 

Soucieuse de la qualité de la mobilité des entreprise et des salariés, la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Essonne approuve le projet de réaménagement de l’Autoroute A6 entre Evry-Courcouronnes et Cély-en-Bière. Cependant, la CCI 91 s’oppose à la mise en place d’une voie dédiée au covoiturage.

 

« Fluidifier et sécuriser la circulation ! »

 

Dans cinq ans, le secteur autoroutier allant d’Evry-Courcouronnes à Cély-en-Bière devrait donc bénéficier, sur une longueur de 21,5 kilomètres, d’importants travaux permettant, notamment, d’améliorer les entrées et les sorties de l’A6, de créer des voies adaptées au covoiturage et de réaliser un pôle d’échange multimodal sur l’aire de repos de Villabé. Pour sa part, la CCI de l’Essonne approuve la création de nouvelles voies ayant pour objectif de fluidifier et sécuriser la circulation sur l’important axe routier. Elle considère que la mobilité des entreprises et des salariés représente un enjeu majeur pour le développement économique. La Chambre de Commerce et d’Industrie soutient également la création de nouvelles voies reliant certains échangeurs comme celui de la Francilienne (N104).  

 

Programmée du 14 janvier au 28 février 2025, une concertation a permis aux usagers de l’Autoroute A6, aux riverains et aux collectivités locales, de donner leur avis sur le projet de réaménagement de l’Autoroute du Soleil prévu d’ici 2030 entre Evry-Courcouronnes et Cély-en-Bière (Seine-et-Marne). A cette occasion, les acteurs économiques essonniens, dont la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de l’Essonne, ont pu se prononcer sur les avantages et les inconvénients de l’opération pilotée par la société des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR).  

Lisses : L’échangeur reliant l’Autoroute A6 à la Francilienne (Photo : Google Earth).

Villabé : Une vue de l’aire de repos appelée à devenir un pôle d’échange multimodal (Photo : Google Earth).

 

« Des aménagements qui pourraient ne pas suffire ! »

 

La réalisation de nouvelles artères entre les diffuseurs d’Ormoy-Mennecy et du Coudray-Montceaux est également soutenue. « Toutefois, ces aménagements pourraient ne pas suffire à résorber les congestions persistantes, notamment en raison du trafic poids-lourds important généré par les zones logistiques situées au niveau du demi-échangeur d’Ormoy-Mennecy », tient à faire savoir la CCI essonnienne. Par ailleurs la CCI 91 suggère de compléter ce même demi-échangeur (numéro 10) pour permettre aux poids-lourds de rejoindre directement Paris sans passer par le diffuseur du Coudray-Montceaux (numéro 11). « Ce manque d'infrastructures engendre aujourd'hui une saturation du carrefour giratoire de la D 948, augmentant ainsi les temps de parcours et les risques d'accidents », estime-t-on.

 

 

Le Coudray-Montceaux  : Le diffuseur de l’Autoroute A6 (Photo : Google Earth).