Copyright © Tous droits réservés. Créé par Bernard Gaudin.
infos.91.free.fr

A la Une

En bref

Société

Social

Economie

Politique

Faits divers

Loisirs

Biographie

A la Une

En bref

Société

Social

Economie

Politique

Faits divers

Loisirs

Biographie

Média en ligne d’information libre et indépendant
consacré à l’actualité du département de l’Essonne

 

Les Archives

 

Les Archives

Société

 

Dans son traditionnel rapport sur les riches en France, l’Observatoire des Inégalités évoque notamment, dans son édition 2024 parue en juin dernier, la situation du département de l’Essonne. En s’appuyant sur les données de l’INSEE datées de 2021, l’institution nous révèle qu’il faut gagner 3.611 euros par mois pour faire partie des Essonniennes et des Essonniens les plus aisés. C’est ainsi qu’au niveau richesse, l’Essonne se classe à la 10ème place au niveau national. Au niveau régional, le département essonnien figure à la 4ème place derrière Paris, les Hauts-de-Seine et les Yvelines.     

 

 

 

Essonne : Les communes les plus riches et les plus pauvres du département

 

En prenant connaissance du rapport sur les riches en France 2024 édité par l’Observatoire des inégalité, l’on peut se rendre compte du fossé qui sépare les habitants des  communes essonniennes comme Grigny, Corbeil-Essonnes Evry-Courcouronnes, Etiolles, Soisy-sur-Seine et Saint-Germain-lès-Corbeil en matière de revenus.

Grigny : Avec son quartier « La Grande Borne », la commune abrite les habitants les plus pauvres du département de l’Essonne.

Découvrez

le site

« reportages.bg.free.fr »

Contact

 

 

L’Agglo Grand Paris Sud terre de contraste en matière

de richesse des ses habitants

 

Avec ses 23 communes réparties entre les départements de l’Essonne et de Seine-et-Marne, l’Agglo Grand-Paris Sud fait le grand écart en matière de richesse des ses administrés. En effet, si quelques-unes de ses principales localités, compte tenu de leurs populations respectives, figurent parmi les plus pauvres du département de l’Essonne, d’autres communes beaucoup plus modestes au niveau du nombre d’habitants s’affichent dans le Top 12 des villes essonniennes les plus aisées. Dès lors, l’on peut constater que les revenus des habitants de ces localités repérées par l’Observatoire des Inégalités vont pratiquement du simple au double. C’est ainsi que Grigny (2.188 euros), Corbeil-Essonnes (2.688 euros) et Evry-Courcouronnes (2.755 euros) arrivent très loin derrière Etiolles (5.573 euros), Soisy-sur-Seine (4.653 euros) et Saint-Germain-lès-Corbeil (4.334 euros).

 

Bernard Gaudin - 19 juillet 2024

 

 

 

Les Essonniens les plus aisés   

 

Dans l’Essonne, c’est dans le secteur du plateau de Saclay que l’on recense les habitants plus aisés du département. Concrètement, il faut savoir que c’est la commune de Verrières-le-Buisson qui arrive en tête du classement départemental avec un revenu mensuel estimé à 5.915 euros. Arrivent ensuite Bièvres, avec 5.657 euros, Etiolles, avec 5.573 euros, Gif-sur-Yvette, avec 5.226 euros, Saclay, avec 4.867 euros, Orsay, avec 4.801 euros, Bures-sur-Yvette, avec 4.656 euros, Soisy-sur-Seine, avec 4.653 euros, et Igny, avec 4.572 euros.

 

Les plus pauvres du département

 

Pour trouver les habitants plus pauvres du département, il faut se rendre à Grigny dont le revenu mensuel est fixé à 2.188 euros. Arrivent ensuite Fleury-Mérogis, avec 2.586 euros, Epinay-sous-Sénart, avec 2.650. euros, Corbeil-Essonnes, avec 2.688 euros, Evry-Courcouronnes, avec 2.755 euros.

Rapport sur les riches en France 2024