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Essonne : Ris-Orangis contre Massy,

un derby pour décrocher le futur stade

du PSG  

 

Avec deux candidatures, le Département de l’Essonne ambitionne sérieusement d’accueillir le futur stade de 70.000 places que veut construire le Paris-Saint-Germain. Immédiatement disponible et sans servitude, le site de Ris-Orangis semble le mieux adapté au cahier des charges du PSG.

 

Pour Massy, l’aéroport d’Orly pourrait être contraignant

 

A en croire les informations du quotidien « Le Parisien », la candidature de Massy aurait le vent en poupe avec « une piste qui serait sérieusement envisagée ». Situé sur le vaste secteur de la ZAC de la Bondé, le terrain de 72 hectares qui pourrait accueillir le futur stade du PSG bénéficierait d’une bonne avec les Autoroutes A10 et A6, ainsi que les Nationales 20 et 7. De plus, en matière de transport en commun, le secteur est desservi par une gare « TGV » et les lignes B et C du « RER ». Quant à la proximité de l’aéroport d’Orly, elle pourrait tout à la fois être un atout et un inconvénient majeur en raison de sérieuses contraintes techniques comme la hauteur du futur stade qui ne pourrait pas dépasser les 40 mètres. Dès l’ores, le PSG n’aurait pas d’autre choix que de bâtir en contrebaas son enceinte sportive de 70.000 places.

 

Avec désormais deux candidatures sur son territoire, le département de l’Essonne fait office de favori dans le cadre de la course au site appelé à accueillir le futur stade de football du Paris-Saint-Germain (PSG). Entre Massy et Ris-Orangis, les supputations vont bon train, sachant que les contraintes techniques et administratives risquent de peser lourd au moment du choix final assumé par les dirigeants du célèbre club parisien.

Paris :Le Parc des Princes est devenu bien trop petit pour les ambitions européennes du PSG  (Photo : Google Earth).

 

Une opposition défavorable et des batailles juridiques

 

Politiquement parlant, la perspective d’accueillir le futur stade du PSG ne semble pas enthousiasmer la totalité des élus municipaux massicois. En effet, Dawari Horsfall, l’opposant agissant pour le compte de la liste « Massy Verte et Citoyenne ». Estime que l’impact écologique de ce projet risque d’être infernal et générateur de nuisances. « Massy est une ville très connectée avec un réseau routier et un réseau ferré important, mais ces axes sont déjà saturés », a-t-il d’ailleurs confié au journal « Le Parisien ». De plus, Jean-Michel Aulas, l'ancien président de l'Olympique Lyonnais (OL) aurait prévenu Nasser Al-Khelaifi, le PDG du PSG, sur les réelles et inévitables batailles juridiques auxquelles il devra faire face pour réaliser son propre stade et l’ensemble des installations qui devraient s’y ajouter. Il faut rappeler à ce sujet que Jean-Michel Aulas a dû longuement batailler ferme pour venir à bout des 115 recours déposés à l’occasion de la construction du « Groupama Stadium » à Lyon-Décines (Rhône).

 

A Ris-Orangis, l’optimisme est de rigueur

 

Du côté de la ville de Ris-Orangis, l’optimisme est toujours de rigueur quant aux chances d’accueillir, sur le site de l’ancien hippodrome des Arcades, le futur stade de football du PSG. A noter cependant le point de vue négatif de Jérôme Rothen dans son émission « Rothen s’enflamme » diffusée le vendredi 21 mars 2025. « Certains ont parlé de Ris-Orangis, c’est totalement faux », a souligné l’ancien milieu de terrain du Paris-Saint-Germain. « Il n’y a pas de stade prévu là-bas. Ce ne sont que des mensonges », a-t-il assuré en concédant que « le site de Massy aurait repris du poids depuis quelques jours ».

 

Davantage de points positifs du côté rissois

 

Pourtant, sur le papier, il paraît évident que la candidature de la municipalité Rissoise offre d’avantage de points positifs que celle initiée par la Ville de Massy.

 

Un site parfaitement desservi

 

« Nous avons l’autoroute A6, la Francilienne, la Nationale 7, les interconnections avec les autoroutes A5 et A10, une station de RER se trouve à 900 mètres et la gare du Tram T12 est située pile à l’entrée de l’hippodrome », a énuméré Stéphane Raffalli, le samedi 18 janvier 2025. Le maire de Ris-Orangis a également évoqué la proximité de la Seine et du réseau de bus qui disposera, à terme, du tout nouveau TZen 4 100% électrique avec une capacité de 50.000 voyageurs/jour.

 

Un terrain sans servitude et immédiatement disponible

 

Par ailleurs, et c’est primordial, le site de Ris-Orangis, propriété de l’Agglo « Grand Paris Sud » est immédiatement disponible. Il n’est entravé par aucune servitude. Dès lors, pourquoi le Département de l’Essonne ne jouerait-il pas la carte de l’union en coordonnant ses forces pour défendre une candidature unique sans contraintes ? De toute évidence, celle de Ris-Orangis pourrait fort bien faire l’unanimité.

 

Bernard Gaudin - 24 mars 2025

Ris-Orangis : Le site de l’ancien hippodrome des Arcades  a beaucoup d’atouts pour accueillir le futur stade du PSG (Photo : Google Earth).

Ris-Orangis : Le 18 janvier dernier, Stéphane Raffalli a dressé la longue listes des avantages de la candidature rissoise.

Massy : Une vue aérienne des 72 hectares de la ZAC de la Bondé (Photo : Google Earth)..