infos.91.free.fr

A la Une

En bref

Société

Social

Economie

Politique

Faits divers

Loisirs

Biographie

Média en ligne d’information libre et indépendant
consacré à l’actualité du département de l’Essonne

 

Les Archives

A la Une

En bref

Société

Social

Economie

Politique

Faits divers

Loisirs

Biographie

Copyright © Tous droits réservés. Créé par Bernard Gaudin.

 

 

Société

 

 

Evry-Courcouronnes : La réunion

de quartier « Courcouronnes-Centre »

fait le plein

 

Face à ses administrés venus en nombre, le maire d’Evry-Courcouronnes a notamment évoqué la situation du Centre Commercial de Thorigny détruit par un incendie l’an dernier. Stéphane Beaudet a également fait le point sur deux projets immobiliers qui vont impacter le quartier « Courcouronnes-Centre ».

 

Le point sur le Centre Commercial incendié

 

Dans un premier temps, alors que bon nombre d’administrés ont dû rester à l’extérieur de la mairie annexe, il a été question de la situation du Centre Commercial du Mail de Thorigny qui a été totalement détruit par un violent incendie le 13 septembre 2024. Concernant les travaux de démolition qui ont débuté le 10 juin 2025 avec l’installation du chantier et le désamiantage des restes de la structure commerciale, la démolition des murs et des ouvrages, ainsi que la dépose des infrastructure devraient se poursuivre jusqu’à la fin du mois de septembre 2025, au plus tôt. Quant au devenir du Centre Commercial, la stratégie à court terme est centrée exclusivement sur les cellules non sinistrées que la Ville souhaite racheter à « SODES », le propriétaire. Pour le moment, seul un Distributeur Automatique de billets (DAB) installé par « La Poste » sera mis en service dès cet été.

 

Organisée dans les locaux de la maire annexe de Courcouronnes, une réunion du conseil de quartier « Courcouronnes-Centre » a mobilisé, le 16 juin 2025, à 20 heures 30, la foule des grands jours. En effet, la salle des mariages de la structure municipale située rue Paul Puech était bien trop petite petite pour accueillir toutes celles et ceux qui souhaitaient participer à l’ordre du jour d’une séance plénière qui s’est déroulée en présence de Stéphane Beaudet (SE), maire d’Evry-Courcouronnes.

Evry-Courcouronnes : Une salle des mariages bien trop petite pour accueillir les habitants du quartier « Courcouronnes -Centre ».

 

 

Le point sur deux projets immobiliers

 

La suite de la réunion de quartier a permis à Stéphane Beaudet d’évoquer l’état d’avancement du projet immobilier du « Bois Briard » qui a fait l’objet d’une enquête publique dont le rapport du commissaire enquêteur a été remis fin mai 2025. La prochaines étape va consister à valider le permis d’aménager. Viendront ensuite les dépôts des premiers permis de construire concernant les lots A et B du projet immobilier. Pour sa part, le programme immobilier du « Domaine du Bois de la Garenne » avec ses 150 logements est en phase de construction sur les anciens sites des « Papillons Blancs » et des Service techniques Municipaux. La livraisons des premières maisons et des premiers appartements dont les prix sont estimés entre 4.200 euros et 4.300 euros le m2 est prévue pour le premier trimestre 2027. Actuellement, pour les logements intermédiaires, 48 lots sur un total de 80 sont réservés. Côté maisons, 54 sont d’ores et déjà retenues sur un total de 70 biens mis, en vente.                                                   BG - 20.06.25

 

Bernard Gaudin - 18 juin 2025

 

 

 

Des questions pertinentes posées par les administrés

 

Parmi les nombreuses questions diverses posées par les administrés du quartier « Courcouronnes-Centre », deux d’entre-elles ont permis d’aborder de réels désagréments du quotidien subis au niveau local.

 

 

 

Des mariages trop bruyants et dangereux

 

Parfois plusieurs fois par semaine, les mariages célébrés dans la mairie annexe « Courcouronnes-Centre » se transforme en cauchemar pour les riverains. En effet, il n’est pas rare que des tirs de feux d’artifices, voire de mortiers illustrent les cérémonies avec, cerise sur la gâteau, des rodéos urbains qui mettent en présences de grosses cylindrées qui circulent à des vitesses pas possible au mépris de toute sécurité.

 

Un carrefour jugé trop dangereux

 

Situé à proximité des cours de tennis, le carrefour de l’avenue de l’Aqueduc et de la rue Paul Puech se transforme parfois en un véritable piège pour les automobilistes venant de la rue Paul Puech et voulant emprunter l’avenue de l’Aqueduc. Bien que bénéficiant d’un priorité à droite comme un panneau le stipule, ces derniers ont trop sauvent à faire à des chauffards qui ne se soucient visiblement pas du code de la route en refusant délibérément le dite priorité à droite.  

Evry-Courcouronnes : .Au micro, le maire a souhaité jouer la carte de la transparence ace à ses administrés.

Evry-Courcouronnes : Stéphane Beaudet a fourni de nombreuses explications à ses administrés .

 

Recréer un Centre Commercial ouvert sur la place

 

En ce qui concerne l’installation de la pharmacie dans les anciens locaux de la Banque Populaire, le pharmacien sinistré est en attente d’une visibilité liée à l’indemnité qui lui sera versée par son assurance. A noter que la municipalité souhaite l’implantation d’une boulangerie et d’une épicerie de dépannage à la place du restaurant « TAKEO » qui veut vendre son fond de commerce. A plus long terme, entre 3 et 5 ans, l’objectif de la Ville est de recréer un Centre Commercial ouvert sur la place Guy Briantais. Il devra être attractif pour le quartier, mais aussi pour les nouveaux habitants issus des programmes immobiliers du « Bois de la Garenne », dont les travaux ont commencé, et du « Bois Briard » qui est actuellement à l’étude. Une supérette plus importante tenue par une enseigne de qualité est prévue, sachant que le nombre de commerces sera diminué pour se concentrer sur des spécialités de première nécessité comme un café-brasserie ou un restaurant.
 

 

 

Evry-Courcouronnes : une assistance nombreuse et attentive à l’écoute. .