Copyright © Tous droits réservés. Créé par Bernard Gaudin.
infos.91.free.fr

A la Une

En bref

Société

Social

Economie

Politique

Faits divers

Loisirs

Biographie

A la Une

En bref

Société

Social

Economie

Politique

Faits divers

Loisirs

Biographie

Média en ligne d’information libre et indépendant
consacré à l’actualité du département de l’Essonne

 

Les Archives

 

Les Archives

Economie

 

Dans le courant du premier trimestre 2025, les décombres issus du violent incendie qui a totalement détruit, le 13 septembre 2024, le centre commercial de Thorigny devraient être évacués pour faire place nette. Dans une lettre ouverte adressée aux habitants du quartier « Courcouronnes - Centre » Stéphane Beaudet (SE) confirme la nouvelle qui devrait satisfaire toutes celles cet ceux qui, trois mois après l’incendie, ne peuvent éviter la vue des restes carbonisés de leur centre commercial aujourd’hui anéanti.     

 

 

Evry-Courcouronnes : Les décombres

du centre commercial de Thorigny débarrassés d’ici trois mois   

 

D’ici trois mois, les restes calcinés du centre commercial de Thorigny devraient disparaître pour laisser la place à un espace propre et net. En attendant la reconstruction d’une nouvelle galerie marchande dotée d’un supermarché, la Ville devrait, dès que possible, mettre à disposition une offre commerciale de première nécessité.

Découvrez

le site

« reportages.bg.free.fr »

Contact

 

Evry-Courcouronnes : Les décombres calcinés du centre commercial devraient être évacués au cours du premier trimestre 2025.

 

« Le permis de démolir est en cours d’instruction ! »

 

« Les copropriétaires du centre commercial ont d’ores et déjà mandaté leur syndic pour déposer un permis de démolir qui est actuellement instruit par les services municipaux », fait savoir le maire d’Evry-Courcouronnes dans sa missive datée du 12 décembre 2024. Concernant l’avenir du site commercial proprement dit, Stéphane Beaudet évoque trois solutions. « La première consiste à trouver des promoteurs et des investisseurs pour racheter et reconstruire », indique-t-il. « Depuis 2014, nous n’avons cessé de les faire travailler sur ce dossier et, systématiquement, ils insistent pour leur part sur la nécessité d’équilibrer économiquement l’opération par la construction de logements sur le site », déplore-t-il en confirmant à chaque fois le refus des riverains face à cette perspective. « Dès lors, cette première solution est définitivement écartée », assure Stéphane Beaudet.

 

« Une reconstruction à l’identique ne serait pas viable ! »

 

Selon le maire, la seconde solution passe par la reconstruction à l’identique du centre commercial par les copropriétaires. « Nous avons la conviction que cette proposition n’est pas viable », estime-t-il en considérant que cette décision ne corrigerait pas les défauts structurels du centre avec une surface alimentaire trop petite pour attirer une enseigne locomotive. « De plus, les circuits de circulation des clients et de livraison des commerces sont inadaptés, sans compter la faible visibilité commerciale depuis l’avenue de la Garenne ! ».

 

« Cela rendrait possible l’accueil d’un vrai supermarché ! »

 

Quant à la troisième option, elle consiste, pour la municipalité, à reprendre la maîtrise du foncier afin de concevoir un centre commercial totalement nouveau. « Nous avons la conviction que c’est la meilleure solution dans l’intérêts des habitants et des riverains », considère-t-elle. D’après Stéphane Beaudet, ce choix permettrait à la commune de sélectionner un opérateur privé sur un cahier des charges qui exclura toute densification du site par l’apport de logements. « Cela rendra possible l’accueil d’un véritable supermarché issu d’une grand enseigne de distribution avec une galerie commerciale attenante », précise l’élu qui pense qu’avec un seul et même opérateur privé des murs, cela permettrait de garantir l’unicité et la pérennité du futur centre commercial.

 

« Une commercialité forte d’ici 3 ou 4 ans ! »

 

« Dans ce modèle, les commerçants seraient locataires de leurs cellules auprès d’un opérateur qui s’engagerait, vis-à-vis de la commune, sur la conformité sécurité et incendie du centre en procédant à son entretien courant selon les normes en vigueur ! ». Par ailleurs, Stéphane Beaudet est persuadé qu’à l’horizon 2028, 2029, la place Guy Briantais retrouvera une commercialité forte générée, notamment, par les nouveaux programmes de logements qui seront livrés sur les anciens sites des Papillons Blancs et des Services Techniques, sans oublier l’opération immobilière appelée à voir le jour sur la butte située le long de la ligne du tramway.

 

Bernard Gaudin - 14 décembre 2024

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En attendant le futur centre commercial

 

Concernant les besoins des habitants du quartier « Courcouronnes-Centre »  en matière de commerces de première nécessité, le maire d’Evry-Courcouronnes annonce avoir d’ores et déjà pris contact avec la « SODES » qui est propriétaire des quatre locaux du centre commercial, des murs du restaurant actuellement fermé, de la banque, également fermée, et de La Poste. A ce sujet, Stéphane Beaudet a demandé à la direction régionale d’y installer un Distributeur Automatique de Billets (DAB) au cours des prochains mois. « Le Ville a proposé à la SODES de racheter son patrimoine dès l’année prochaine », souligne-t-il, ce qui permettrait, avec des loyer attractifs, de faciliter la réinstallation rapide d’une offre commerciale de première nécessité avec une pharmacie, une supérette alimentaire et une boulangerie. Cette initiative aurait l’avantage d’offrir un minimum de services aux Evry-Courcouronnais concernés en attendant la reconstruction d’un nouveau centre commercial.

 

 

 

 

 

 

 

.

 

Evry-Courcouronnes : Les locaux laissés vacant par la Banque Populaire pourraient être achetés par la commune.

Evry-Courcouronnes : Préservée par l’incendie, la MJC permet de ravitailler en pain les riverains.