Essonne : L’avenir des petits commerces en question
Que ce soit dans les centres-
Une mutation commerciale inquiétante dans les villes
Dans les villes où les places de parking permettant d’accéder aux rues commerçantes sont généralement rares et toujours occupées, les fermetures de boutiques classiques s’accélèrent, incitant à laisser la place aux promoteurs de la restauration rapide ethnique, aux destockeurs alimentaires et autres, aux services divers et variés, aux cabinets dentaires. Le plus souvent, cette mutation se traduit également par une dégradation des logements avoisinants et une réelle détérioration du cadre de vie.
Corbeil-
Les vitrines se vident faute de repreneurs
Alors que l’implantation de grandes surfaces commerciales perdure dans l’Essonne
comme dans toute la France, les petits commerces baissent inéluctablement leurs rideaux.
Dans les principales artères des centres-
Situation des commerces essonniens
Dans l’Essonne, en 2021, le nombre de commerces en activité était de 11.270, un chiffre
stable par rapport au recensement de 2018. En trois ans,selon la Chambre de Commerce
et d’Industrie de l’Essonne (CCI), l’offre alimentaire a progressé de 3,5 %, sachant
que 31 % des nouvelles enseignes sont de supérettes. Concernant les commerces de
bouche, c’est une baisse de -
A Corbeil-
A Corbeil-
Bernard Gaudin -
Entre Covid19 et e-
Concernant les galeries marchandes, dans le secteur de l’habillement notamment, c’est la faillite de nombreuses enseignes comme Pimkie, Kookaï ou encore Camaïeu qui a engendré son lot de boutiques devenues désespérément vides. Si la crise du Covid19 n’a pas arrangé les choses, c’est surtout la progression de la vente en ligne qui a généré une succession de cessations d’activités pour des commerces qui n’ont pas su s’adapter. De plus, le succès de la seconde main qui fait de plus en plus d’adeptes n’a fait qu’enfoncer le clou.
Centre Commercial Evry2 : Des panneaux publicitaires pour masquer les boutiques fermées.
L’opération « Action Coeur de Ville »
Afin de tenter de faire face à une situation que ne cesse de s’aggraver en matière
de petits commerces, l’Etat a lancé, en 2018, l’opération « Action Cœur de Ville »,
une initiative au niveau national dotée de 5 millions d’euros pour cinq ans. Il s’agit
de « revitaliser » les centres-
Centre Commercial de Villabé : Toute une aile est quasiment fermée.
La culture et les loisirs en légère croissance
Dans la culture, c’est une légère progression qui a été constatée avec + 0,7 %. Le
secteur des loisirs progresse aussi avec une hausse de 1,8 % grâce à la multiplication
des salles de sports et des espaces de jeux pour enfants (+ 20,5 %). Même effet pour
les magasins spécialisés (+ 15,8 %). A contrario, les enseignes expertes et généralistes
du domaine sportif baissent respectivement de -
Corbeil-
Forte progression des salons de thé et des traiteurs asiatiques
Dans le secteur des cafés, hôtels et restaurants, on note un recul de -
Saint-
Grand Bois et ses nombreuses boutiques fermées.
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Photos : Bernard Gaudin
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Autrefois, les grandes braderies dans les rues commerçantes
Dans les années 1970 et 1980, une ou deux fois par an, se déroulaient des braderies
dans les principales rues commerçantes de Corbeil-
Des types de commerces incompatibles
De nos jours, il paraît très difficile, voire impossible, d’organiser de telles animations commerciales.
En effet, tout comme la rue de Paris, les rues Saint-
Il semble inconcevable que les enseignes bordant actuellement ces trois artères puissent
se concerter pour proposer une journée festive autour d’activités commerciales allant
de la restauration rapide ethnique aux cabinets dentaires en passant par les épiceries
afro-