Copyright © Tous droits réservés. Créé par Bernard Gaudin.
infos.91.free.fr

A la Une

En bref

Société

Social

Economie

Politique

Faits divers

Loisirs

Biographie

A la Une

En bref

Société

Social

Economie

Politique

Faits divers

Loisirs

Biographie

Média en ligne d’information libre et indépendant
consacré à l’actualité du département de l’Essonne

 

Les Archives

 

Les Archives

Société

 

 

Evry-Courcouronnes : Missak Manouchian arrêté en 1943 à la gare d’Evry-Petit-Bourg

 

Le 18 juin 2023, Emmanuel Macron a annoncé l’entrée de Missak Manouchian au Panthéon. Le 16 novembre 1943, c’est en sortant de la gare d’Evry-Petit-Bourg que le résistant communiste d’origine arménienne a été arrêté par des policiers français.

 

Arrêté à Evry-Petit-Bourg

 

C’est le 16 novembre 1943, en sortant de la gare SNCF d’Evry-Petit-Bourg, que Missak Manouchian a été arrêté par des policiers français en compagnie de Joseph Epstein, un autre résistant d’origine polonaise. Torturé, Missak Manouchian sera finalement livré aux Allemands en compagnie de vingt-trois de ses camarades. Après une parodie de procès menée de façon expéditive le 19 février 1944 à Paris, le tribunal finira par prononcer vingt-trois condamnations à mort. Le 21 février 1944, vingt-deux hommes du groupe de condamnés dont Missak Manouchian seront fusillés au Mont-Valérien. Tous ont refusé d’avoir les yeux bandés. Cachée par les Aznavourian, Mélinée Manouchian, l’épouse du résistant, a pu de son côté échapper à la police. Cette dernière qui est décédée en 1989 et qui repose actuellement au cimetière d’Ivry (Val-de-Marne) accompagnera son époux au Panthéon.

 

Une plaque commémorative

 

Au cours du mois de novembre 2014, Francis Chouat, alors maire d’Evry, a pris la décision de faire poser une plaque commémorative sur la façade extérieure de la gare RER d’Evry-Petit-Bourg devenue gare d’Evry-Val-de-Seine. « C’est en sortant de cette gare d’Evry-Petit-Bourg au matin du 16 novembre 1943 que Missak Manouchian, commissaire-militaire des Francs-Tireurs et Partisans-Main-d’Oeuvre Immigrée, fut arrêté alors qu’il allait rencontrer Joseph Epstein. Cette arrestation aboutit au démantèlement du réseau et à la sinistre propagande de l’Affiche Rouge », indique a plaque de marbre. A noter que la ville d’Evry a également donné le nom de Missak Manouchian au parc situé entre le stade et les bords de Seine, non loin de la gare SNCF.      

Evry-Courcouronnes : C’’est en sortant de la gare d’Evry-Petit-Bourg que Missak Manouchian à été arrêté.

 

« Il porte une part de notre grandeur ! »

 

Un communiqué publié le 18 juin 2023 par l’Elysée rend hommage au résistant. « Missak Manouchian porte une part de notre grandeur. Sa bravoure singulière, son élan patriote dépassant toutes les assignations, son héroïsme tranquille inscrit dans sa dernière lettre à son épouse Mélinée où il confiait son absence de haine pour le peuple allemand constituent une source d'inspiration particulière pour notre République », souligne-t-il. « Ceux du groupe Manouchian défendaient une République où l'adhésion aux principes de liberté, d'égalité, de fraternité, permet tous les exploits, autorise tous les sacrifices, réunit et transcende tous les destins », estime la Présidence de la République. Sur Twitter, Fabien Roussel a lui aussi salué la mémoire des époux Manouchian. « Par leur idéal, ils symbolisent une certaine idée de la France, une nation politique, composée de citoyens de toutes origines, réunis par des valeurs universelles » a écrit le Secrétaire National du Parti Communiste Français (PCF).

 

Bernard Gaudin - 19 juin 2023

 

 

 

A l’occasion du 83ème anniversaire de l’Appel du 18 juin lancé en Angleterre par le général de Gaulle en 1940, Emmanuel Macron a pris la décision de faire entrer Missak Manouchian au Panthéon. Pour le Président de la République Française, il s’agit d’honorer un résistant communiste d’origine arménienne fusillé par les nazis au Mont-Valérien, à Suresnes (Hauts-de-Seine), le 21 février 1944. Une vingtaine de camarades de Missak Manouchian, né en 1906, était également tombée sous les balles allemandes.

 

Evry-Courcouronnes : En arrivant en train à Evry, Missak Manouchian voulait retrouver Joseph Epstein.

Les frères Garabed et Missak Manouchian en 1925 (Photo : DR).

Evry-Courcouronnes : La plaque commémorative apposée par la municipalité sur la façade de la gare en 2014.

Découvrez

le site

« reportages.bg.free.fr »

Contact