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Tzen 4 : Un nouveau bus entre Viry-Châtillon et Corbeil-Essonnes

 

Dès le second trimestre 2024, une nouvelle ligne de bus baptisée « TZen 4 » reliera Viry-Châtillon

à Corbeil-Essonnes. Circulant sur une voie spécialement dédiée, une trentaine d’ExquiCity électriques desserviront trente stations réparties sur les communes de Viry-Châtillon, Grigny, Ris-Orangis, Evry-Courcouronnes et Corbeil-Essonnes.

 

Des budgets sans précédent

 

Les financement du fonctionnement du « TZen 4 » et de son matériel roulant sont assuré à 100 % par « Ile-de-France Mobilités ». Il s’agit d’organiser et financer des solutions innovantes pour répondre aux attentes des usagers. Aussi, l’institution s’est engagée dans un programme ambitieux de modernisation des transports avec des budgets sans précédent. Davantage de moyens sont également déployés pour améliorer la sécurité des voyageurs avec le renforcement de la présence humaine sur le terrain et le développement de la vidéoprotection.

 

 

 

La Région premier financeur

 

Pour sa part, l’Etat finance 21 % du coût des travaux du « TZen 4 ». Il s’engage ainsi à offrir aux franciliens des transports plus performants. De son côté, la Région Ile-de-France est le premier financeur de la future ligne avec une participation de 49 % du coût total des travaux. Quant au Département de l’Essonne, il a consacré 450 millions d’euros aux mobilités pour la période 2017-2021. Cet investissement a permis, notamment, de développer un réseau structurant de transports en commun et de renforcer le maillage territorial.

 

Bernard Gaudin - Janvier 2023

 

 

Trente station entre Viry-Châtillon et Corbeil-Essonnes

 

Mise en oeuvre par « Ile-de-France Mobilités » une ligne de bus nommée « TZen 4 » sera opérationnelle dès le second trimestre 2024. Appelée à remplacer l’actuelle ligne 402 animée par les Transports intercommunaux Centre Essonne (TICE), elle desservira Viry-Châtillon, Grigny, Ris-Orangis, Evry-Courcouronnes et Corbeil-Essonnes. Trente stations sont au programme qui prévoit un tronçon long de 14 kilomètres qui empruntera des voies dédiées. Partant de « La Treille », à Viry-Châtillon, le « TZen 4 » aura pour terminus la gare routière de Corbeil-Essonnes située à proximité de la station du RER.

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A Corbeil-Essonnes, réalisation de la station destinée à desservir le lycée Robert Doisneau.

 

Faire face à une demande croissante

 

Le « TZen 4 » a pour vocation d’accompagner le développement du territoire essonnien dans un secteur qui bénéficie d’une croissance de la population estimée à 18 % et d’une augmentation des emplois chiffrée à 3 %. Il s’agit aussi de faire face à la demande croissante des trajets domicile-travail, notamment à destination ou en provenance d’Evry-Courcouronnes. Les déplacements des étudiants et des scolaires doivent également être pris en compte, tout comme la réhabilitation des Tarterêts, à Corbeil-Essonnes, le renouvellement urbain de la Grande Borne, à Grigny, et le réaménagement de l’Agora, à Evry-Courcouronnes.

Le Tzen 4 s’arrêtera dans trente stations  (Illustration Tzen 4).

 

Un service continue de 5 heures à 1 heures

 

Trente bus électriques qui baptisés « ExquiCity » assureront les navettes avec un service continu de 5 heures à 1 heures. Il y aura un bus toutes les 5 minutes aux heures de pointe et un toutes les 8 à 10 minutes durant les heures creuses. Bi-articulés, les bus longs de 24 mètres seront accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR). Spacieux, ils seront aussi lumineux, climatisés et équipés de larges portes coulissantes. Ils seront dotés d’un système de vidéosurveillance.

L’ExquiCity, un bus électrique de 24 mètres aux allures de tramway (Illustration Tzen 4).

Les travaux du Tzen 4 sur la route de Grigny à Ris-Orangis.

La future station Marchais-Guesdon à Evry-Courcouronnes (Illustration Tzen 4).

 

Un atelier à Corbeil-Essonnes

A quelques centaines de mètres de la gare routière de Corbeil-Essonnes se trouve le chantier du futur atelier-garage du réseau « Tzen 4 ».  Il permettra d’assurer l’entretien, le nettoyage et le stationnement des futurs bus. Edifiée sur l’ancien site logistique « Norbert Dentressangle », la structure sera exemplaire dans sa performance environnementale et sa bonne intégration dans l’environnement urbain. Un paysagiste et un écologue ont été mobilisés pour sa conception. Il faut savoir que ce bâtiment durable possédera une toiture végétalisée. L’implantation de 20 % d’espaces verts est également prévue, tout comme l’utilisation de l’eau en circuit fermé.

 

 

 

 

Le terminal routier de Corbeil-Essonnes près de la gare RER située rue Zola.

A Corbeil-Essonnes, la construction

de l’atelier-garage du Tzen 4, aux Tarterêts.

 

Des stations confortables

et des correspondances

 

Côté stations, elles seront visibles et confortables. Elles disposeront d’un abri et de sièges accessibles à tous, y compris aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR). Pour les cyclistes, des arceaux vélos abrités seront disponibles à proximité des trente stations. A noter que le « Tzen 4 » offrira des correspondances pour les usagers de la ligne D du RER. Elles se situeront aux stations « Grigny centre », « Orangis-Bois de l’Epine », « Evry-Courcouronnes Centre », « Le Bras de Fer » et « Corbeil-Essonnes ». D’autres correspondances sont prévues pour le futur « Tram 12 », aux stations « Ferme Neuve », « Evry-Courcouronnes » et pour le « Tzen 1 » à la station « Corbeil-Essonnes ». Des correspondances seront aussi possibles avec 37 lignes de bus.