Copyright © Tous droits réservés. Créé par Bernard Gaudin.
infos.91.free.fr

A la Une

En bref

Société

Social

Economie

Politique

Faits divers

Loisirs

Biographie

A la Une

En bref

Société

Social

Economie

Politique

Faits divers

Loisirs

Biographie

Média en ligne d’information libre et indépendant
consacré à l’actualité du département de l’Essonne

 

Les Archives

 

 

Sport

 

 

Ris-Orangis : Et si l’ancien hippodrome renouait avec le monde des courses hippiques

 

Même si cette possibilité reste peu probable, il n’est pas exclu que l’ancien hippodrome de Ris-Orangis retrouve un jour l’ambiance des courses hippiques. En effet, en cas d’échec avec la mairie de Paris concernant le bail de l’hippodrome de Vincennes, la SETF pourrait bien se rabattre sur l'ancien champ de course essonnien.   

 

Répondre à l’appel d’offres lancé par la mairie de Paris

 

D’après les journalistes Sylvain Copier et Sébastien Piazza, « les prochains Prix d'Amérique se disputeront bien sur le plateau de Gravelle et ne seront pas délocalisés à Enghien, voire sur l'ancien champ de courses d'Evry, comme cela reste toujours possiblement envisageable ». Est-ce à dire que l’ancien hippodrome des Arcades situé sur la commune de Ris-Orangis pourrait reprendre du service dans le monde de l’hippisme, son activité d’origine ? Cela semble peu probable même si rien ne semble exclu. Il faut savoir que la SETF planche depuis plusieurs mois sur ce sujet pour le moins complexe afin de répondre à l'appel d'offres lancé par la mairie de Paris pour rester à Vincennes  (Val-de-Marne). Différente du cahier des charges initial, la copie remise le 9 avril 2025 par la Société d'Encouragement du Trotteur Français prévoit, notamment, un loyer mais également des travaux de remise en conformité et des redevances sur des recettes générées par des activités hors courses bien inférieures à celles chiffrées, soit 300 millions d'euros sur 30 ans.

 

Le mardi 13 mai 2025, à l’occasion du Comité de la Société d'Encouragement du Trotteur Français (SETF), l’épineux problème de la concession de l’hippodrome de Vincennes a été largement abordé. Selon les représentants de la SETF, le dossier suivrait une évolution positive et constructive comme l’indique l’article mis en ligne le 17 mai 2025 sur le site « paris-turf.com ». 

Ris-Orangis : Un samedi aux courses hippiques le 5 mai 1979 dans un hippodrome en fête..

 

De nombreux élus pour visiter l’ancien hippodrome le 14 mai

 

En attendant, l’Agglo « Grand Paris Sud », propriétaire de l’ancien champ de course essonnien, se mobilise, aux côtés de nombreuses collectivités locales et départementales essonniennes. C’est ainsi que le 14 mai 2025, les Agglos Grand Paris Sud et Cœur d’Essonne étaient aux côtés de la Ville de Ris-Orangis pour appuyer, devant la presse, leur candidature désormais commune pour accueillir le futur stade du Paris Saint-Germain sur le site de l’ancien hippodrome des Arcades. Reste que les localités de Massy et surtout de Poissy (Yvelines) qui accueille déjà le nouveau centre d’entraînement du Paris Saint-Germain sont elles aussi candidates pour recevoir la future enceinte sportives du PSG. Il semblerait que ces deux dossiers soient désormais sur la haut de la pile des candidatures étudiées par les responsables du célèbre club de football parisien.  

 

Bernard Gaudin - 18 mai 2025

 

« Une redevance impossible à tenir ! »

 

Selon les informations de « paris-turf.com », le montant global pourrait être divisé par trois et dépendrait de paramètres variables. « Nous avons expliqué à la mairie de Paris que le montant de la redevance initialement fixé était impossible à tenir, compte tenu de notre modèle économique et des contraintes qui nous sont imposées », a confié aux journalistes Arnaud Barentin, le directeur de la transformation et des fonctions supports au sein de la SETF.

 

Une possibilité d’accueil pour les épreuves de trot

 

Tout comme le club de football du Paris-Saint-Germain (PSG) qui souhaite quitter le Parc des Princes pour des raisons semblables, la Société d'Encouragement du Trotteur Français (SETF) pourrait, faute d’accord avec la municipalité parisienne, chercher elle aussi un point de chute pour assurer son avenir, sachant que le site de l’ancien hippodrome de Ris-Orangis pourrait alors faire partie des possibilités d’accueil pour les futures épreuves de trot.

Ris-Orangis : De nombreuses personnalités pour une visite de l’ancien hippodrome le 14 mai 2025 (Photo : Grand Paris Sud).

Ris-Orangis : L’hippodrome des Arcades le 5 mai 1979.