Copyright © Tous droits réservés. Créé par Bernard Gaudin.
infos.91.free.fr

A la Une

En bref

Société

Social

Economie

Politique

Faits divers

Loisirs

Biographie

A la Une

En bref

Société

Social

Economie

Politique

Faits divers

Loisirs

Biographie

Média en ligne d’information libre et indépendant
consacré à l’actualité du département de l’Essonne

 

Les Archives

 

 

Faits divers

 

 

Ris-Orangis : Spectaculaire incendie

sur les anciens parkings de l’hippodrome

 

Longtemps redouté, un violent incendie s’est déclaré sur une partie des anciens parkings de l’hippodrome aujourd’hui désaffecté. Si aucun blessé n’est à déplorer, une impressionnante colonne de fumée noire a impacté différents quartiers d’Evry-Courcouronnes tandis que nombre de bouchons routiers se sont formés dans tout le secteur.

 

Dix-sept personnes évacuées

 

Très spectaculaire, le feu qui s’est déclaré pour une raison encore indéterminée génère une imposante colonne de fumée noire visibles à des kilomètres à la ronde. L’incendie qui n’a pas fait de blessé intéresse une surface d’environ 700 m2 jonchée de détritus dont de très nombreux pneumatiques accumulés sur plusieurs mètres d’épaisseur. A noter que 17 personnes ont été évacuées par les sapeurs-pompiers du Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Essonne (SDIS 91) mobilisés en nombre. Par ailleurs, il faut savoir que la Francilienne (RN104) qui borde le site concerné par l’incendie a été coupée dans le sens intérieur au niveau de la jonction avec l’autoroute A6. Inutile de préciser que de très importants bouchons se sont formés dans le secteur intéressant Bondoufle, Ris-Orangis et Evry-Courcouronnes.

 

Le jeudi 26 juin 2025, en fin de matinée, un incendie s’est déclaré sur une partie des anciens parkings de l’hippodrome des Arcades désormais propriété de l’Etat. Autrefois occupé par des familles Roms, le site de quatre hectares situé sur la commune de Ris-Orangis accueille depuis de nombreuses années des centaines de tonnes de résidus divers et variés, notamment des gravats et autres restes issus de chantiers de tous ordres.

Ris-Orangis : Environ 700 m2 de détritus divers et variés dont des pneus sont partis en fumée (Photo : DR).

 

Un imposant panache de fumée noire

 

Concernant le panache de fumée noire, il occasionne divers désagrément selon le sens du vent. C’est ainsi que certaines écoles directement visées par l’épaisse fumée ont mis en place des actions de prévention avec, entre autre, le confinement des élèves dans leurs classes où toutes les fenêtres sont restées fermées par précaution.  

Dans un article du média « Les Echos » daté du 24 mars 2025, Alain Piffaretti évoque le site de quatre hectares couvert de déchets sauvages. « Le phénomène constitue une vraie plaie pour les pouvoirs publics, notamment pour les élus locaux, en raison des risques pour la sécurité, et du coût important de dépollution des lieux », souligne le journaliste Pour sa part, dans cet article, Stéphane Raffalli (PS), maire de Ris-Orangis, redoute un véritable risque sanitaire sur ce terrain. « De plus une récente rixe à l'arme blanche a provoqué plusieurs blessés », précise-t-il.

 

 

 

 

Le retrait des montagnes de déchets

et autres gravats en question

 

Quant à la question du retrait des montagnes de gravats accumulés au fil des décennies, la situation semble d'autant plus urgente que le site compte des quantités importantes de pneus, un matériau très inflammable. « En 2018, un spectaculaire incendie avait pointé la gravité de la situation », indique Alain Piffaretti qui confirme que le site concerné appartient à l'Etat, en l'occurrence au ministère de l'Intérieur. « La préfecture de l'Essonne a, pour sa part, fait savoir qu'elle est en train d'évaluer la quantité et la nature des déchets présents sur le site, un travail nécessaire, avant de pouvoir procéder au nettoyage », croit savoir le journaliste.

 

Bernard Gaudin - 26 juin 2025

Evry-Courcouronnes : L’épaisse fumée visible du boulevard des Coquibus (Photo : DR).

Evry-Courcouronnes : D’importants bouchons routiers recensés comme ici, boulevard Robert Schuman.

Evry-Courcouronnes : Rue Paul Puech, six heures après le début

de l'incendie, le panache de fumée noire était toujours aussi imposant .