Copyright © Tous droits réservés. Créé par Bernard Gaudin.
infos.91.free.fr

A la Une

En bref

Société

Social

Economie

Politique

Faits divers

Loisirs

Biographie

A la Une

En bref

Société

Social

Economie

Politique

Faits divers

Loisirs

Biographie

Média en ligne d’information libre et indépendant
consacré à l’actualité du département de l’Essonne

 

Les Archives

 

Les Archives

Sport

 

Le 7 mai 2024, Patrick Rausher(SE), maire de Saintry-sur-Seine, a signé un arrêté municipal portant interdiction d’occupation et d’utilisation du terrain de football du site des Montelièvres. « Considérant le mauvais état du terrain et des ses équipements incompatible pour la pratique de toutes activités sportives sur le terrain de football, considérant l’impérieuse nécessité d’interdire l’accès et l’utilisation du terrain de football pour assurer la sécurité des usagers, l’accès et l’utilisation pour les matchs officiels sont interdits à compter du 7 mai 2024 et jusqu’à nouvel ordre », stipule notamment l’arrêté qui a été adressé au président de la ligue de football, au président du district de l’Essonne et à la gendarmerie.   

 

 

 

Une décision vivement contestée   

 

Face à cette décision municipale, Machiré Gassama, ancien adjoint de Martine Cartau-Oury (DVD), maire de Saintry-sur-Seine de 2014 à 2020, et opposant à la municipalité en place estime que le premier magistrat actuel prive le club de foot dans lequel il est directement impliqué de son terrain habituel. Il faut savoir que l’association sportive qu’il évoque est le club « Horizon Aventure AS » dont le siège se situe, depuis 2010, rue La Bruyère, à Corbeil-Essonnes. Une autre adresse, allée des Haubans, à Saintry-sur-Seine, est également évoquée. Selon la mairie saintryenne, le seul club de football actuellement reconnu dans la commune est exclusivement celui de « Saint-Germain/Saintry/Saint-Pierre » créé en 2012. L’objectif visé était à l’époque de tisser des liens entre les jeunes des localités de Saint-Germain-lès-Corbeil, Saintry-sur-Seine et Saint-Pierre-du-Perray.

 

Une fête malgache le 1er mai

 

Le différent s’est envenimé le 1er mai 2024 avec une manifestation festive organisée au stade des Montelièvres par la communauté malgache de Saintry-sur-Seine. Une rencontre de football amicale était au programme des festivités. « Un représentant de la communauté est venue me voir en janvier 2024 pour une aide, sachant que des Malgaches présents sur notre commune souhaitaient soutenir leurs compatriotes vivant sur le territoire malgache sous la forme de dons d’équipements pour le football et pour les écoles », nous a confié Patrick Rausher.  « Le 1er mai au matin, on m’a prévenu qu’un monsieur était en train de tracer le terrain, prétendant qu’il y aurait un match l’après-midi même », a-t-il indiqué. « J’étais très étonné parce que je n’avais reçu aucune demande concernant un match de football à Saintry », a précisé le maire qui s’est déplacé pour constater les faits.

 

 

 

 

Saintry-sur-Seine : Le terrain de football des Montelièvres au coeur

d’une polémique

 

Un arrêté municipal interdisant l’utilisation du terrain de football des Montelièvres pour des rencontres officielles est au centre d’une polémique qui oppose la municipalité en place à un ancien adjoint au maire qui conteste vivement la décision.  

Saintry-sur-Seine : Une vue du terrain de football visiblement très dégradé.

Découvrez

le site

« reportages.bg.free.fr »

Contact

 

 

La gendarmerie s’est rendue sur les lieux

 

« Sur place, j’ai simplement rappelé à monsieur Gassama que le terrain ne lui appartenait pas. Il appartient à la commune et même s’il arrivait avec un document de la Fédération Française de Football mentionnant un match à cette date, ce n’était pas à la FFF de décider. C’est la commune seule qui décide », certifie Patrick Rausher. De son côté, Machiré Gassama indique que la gendarmerie est venu sur les lieux pour constater les faits. « Une négociation entre le club Horizon Aventure AS et les organisateurs de la manifestation malgache s’est déroulée pour permettre l’entraînement des enfants de notre école de foot sur le terrain de rugby et le déroulement du match pendant une pause du tournoi amical », a-t-il indiqué en déplorant le refus catégorique du maire. A noter le bureau du club « Horizon Aventure AS » devrait se prononcer sur l’opportunité de déposer, concernant l’arrêté du maire, un recours devant le tribunal administratif.

 

 

Le terrain remis en état au cours de l’été

 

Suite à cet épisode, Patrick Rausher a contacté la Fédération Française de Football. « La FFF qui m’a fortement conseillé de prendre un arrêté interdisant l’utilisation de ce terrain dans le cadre d’un match officiel », souligne-t-il. « J’ai aussi rappelé à la FFF que l’association Horizon Aventure AS n’était pas de Saintry mais de Corbeil-Essonnes et que le terrain ne doit pas être occupé de manière officielle par cette association ! ». Quant à la réfection du terrain de football des Montelièvres, elle pourrait se faire au cours de cet été. « Si je n’ai pas pris un arrêté d’interdiction du terrain plus tôt c’est parce qu’il ne semblait pas nécessaire dans la mesure où la seule équipe autorisée à l’utiliser officiellement est le club de Saint-Germain/Saintry/Saint-Pierre qui ne dispute plus de rencontres officielles sur cette pelouse depuis longtemps », tient à faire savoir le maire de Saintry-sur-Seine.

 

Bernard Gaudin - 26 mai 2024

 

 

Saintry-sur-Seine : Le 1er mai, entre 500 et 600 personnes étaient présentes. Sur le stade (Photo : DR).

Saintry-sur-Seine : La gendarmerie était sur place le 1er mai(Photo : DR).

Saintry-sur-Seine : A l’entrée du stade, l’arrêté interdisant l’utilisation du terrain de foot.

Saintry-sur-Seine  : La pelouse du stade est dans un état déplorable.