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C’est officiel depuis le mardi 30 juillet 2024, dès 2026, l’écurie Alpine-Racing
qui porte les couleurs du groupe Renault sera équipée de nouveaux moteurs, probablement
ceux de l’Allemand Mercedes. Cette annonce faite aux représentants du personnel lors
d’un Comité Social Economique (CSE) touche directement le site « Alpine-Renault »
implanté à Viry-Châtillon, en bordure de l’autoroute A6.
Viry-Châtillon : Les 350 employés du site « Alpine-Racing » inquiets pour leur avenir
Transition écologique oblige, le site « Alpine-Renault » implanté en bordure de l’autoroute
A6 va abandonner la construction de son moteur de Formule 1 au profit du développement
de moteurs électriques. Cette importante mutation ne devrait toutefois pas générer
de licenciements parmi les 350 salariés du pôle technique essonnien.
Viry-Châtillon : Fabriqué dans cette usine, les moteurs Renault sont appelés à disparaître
(Photo : Google Earth).
Aucune suppression d’emplois en vue
Dès lors, la direction prévoit un certain nombre de reconversions concernant les
350 employés du site de Viry-Châtillon qui ne cachent toutefois pas leurs inquiétudes.
En effet, 75 % d’entre eux travaillent actuellement sur les moteurs de Formule 1.
Selon les responsables du groupe Renault, l’abandon de la construction de son moteur
qui a équipé, durant 47 ans, pas mois d’une douzaine d’écuries de course automobile
n’engendrerait aucune perte d’emplois. Il semble acquis que le centre de Viry-Châtillon
sera appelé à devenir un pôle de haute technologie dédié aux moteurs électriques
et aux futurs moteurs à combustion interne développé par Renault, une innovation
technologique alimentée en hydrogène.
Bernard Gaudin - 1er août 2024
juillet 2024
La transition écologique en question
C’est la transition écologique liée au développement du moteur électrique qui est
à l’origine de cette importante mutation qui concerne, sur le site castelvirois du
groupe Renault, pas moins de 350 employés. En effet, de nouvelles règles bientôt
en vigueur exigeant une mise au point rigoureuse et coûteuse des moteurs de Formule
1 devront être appliquées. Par ailleurs certaines dissensions entre les techniciens
essonniens fabriquant le moteur Renault et les britanniques de l’écurie Alpine située
à Oxford (Angleterre) n’arrangeraient pas une situation qui semble se compliquer
irrémédiablement.
Viry-Châtillon : Quelques 350 employés travaillent dans ces locaux essonniens (Photo
: Google Earth).
Viry-Châtillon: Une vue aérienne du site « Alpine » implanté au bord de l’autoroute
A6 (Photo : Google Earth).